Web mobile : Réussir votre site en version mobile

Cet article introduit une série d’articles dans lesquels nous partagerons quelques retours d’expérience sur la création de sites internet mobiles.

D’après les études de Jakob Nielsen, l’état actuel du Web sur mobile est comparable à ce qu’était l’Internet il y a 10 ans. Pourtant, aujourd’hui vous ne pouvez plus compter sans l’Internet ! La propagation des mobiles étant bien plus rapide que l’était celle des ordinateurs, la présence sur le réseau mobile devrait vite devenir incontournable.

Même si l’Iphone a permis d’acquérir beaucoup d’expérience en termes de « smartphones », des précautions sont encore à prendre si vous souhaitez avoir une présence efficace sur mobile. En effet :

  • les périphériques mobiles proposent encore des fonctionnalités très disparates en terme d’aboutissement
  • les écrans et les résolutions d’affichage sont réduits
  • l’expérience des utilisateurs est bien plus faible que sur les ordinateurs
  • la performance des appareils est encore très variable
  • la présence de sites adaptés aux mobiles est faible

Premiers conseils

Ne sous-estimez pas l’importance et la complexité de la tâche: il ne suffit pas que l’utilisateur entre l’adresse de votre site sur son téléphone pour que cela fonctionne. Il pourra sans doute le consulter mais pas sans effort.

Ne comptez pas uniquement sur les capacités d’adaptation des utilisateurs. Ils sont certes habitués à pratiquer quelques acrobaties mentales avec leur téléphone cependant la concurrence est rude et vous les perdrez vite si votre version mobile requiert une utilisation trop complexe.

Que faire ?

Votre site mobile devra satisfaire les attentes de vos utilisateurs et correspondre à la manière dont ils veulent l’utiliser. Vous devrez impérativement adapter les contenus et fonctionnalités offertes.

Comment faire ?

Sans prétendre faire le tour de la question, nous partagerons, dans la série d’articles à venir, quelques retours d’expériences clé de nos projets de création.