Web mobile #1 : Sélectionnez vos contenus

Même si les besoins de vos internautes peuvent varier en fonction du contexte (et notamment en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent au moment de leur consultation), on peut faire l’hypothèse que ceux qui utilisent à la fois votre site web classique et sa version mobile s’attendront à retrouver le même type d’informations.

Malgré tout, le niveau de détail que vous proposez sur votre site web n’est pas adapté pour son équivalent mobile.

Qui plus est, on est nettement plus limité en termes d’espace sur un écran de smartphone que sur un écran d’ordinateur. Cette contrainte rend la lecture plus saccadée et l’assimilation des informations plus difficile.

A cela s’ajoute l’utilisation dans un environnement varié, itinérant et changeant (dans un café, le métro, le train, en marchant etc.) rendant la consultation des versions mobiles tout à fait particulière.

La question que vous vous posez

Comment répondre aux besoins de vos internautes tout en considérant les contraintes évoquées ? Par quel bout commencer pour optimiser les contenus de votre version mobile ?

Notre proposition

Structurez vos pages selon le principe de la pyramide inversée (commencez la rédaction d’une page par un résumé puis allez dans le détail) et permettez ainsi une identification automatique des contenus essentiels à afficher dans la version mobile.

Web mobile : sélection de contenu

Grâce au respect de ce principe, vous donnerez l’essentiel des informations à vos utilisateurs de version mobile tout en considérant les contraintes et spécificités du média.