Web mobile #4 : Pourquoi pas une application ?

Quand vous réfléchissez à l’intérêt d’une version mobile pour votre site, vous vous posez forcément la question de l’utilité d’une application.

Les sites web « version mobile » ne permettent pas de proposer toutes les fonctionnalités que vous pourriez offrir avec une application iPhone ou Androïd.

La question que vous vous posez

Est-il intéressant de proposer une application en plus d’une version mobile web ?

Notre proposition

La réponse est indéniablement oui. Le principal avantage est un accès rapide en un clic aux informations. Mais attention, l’existence en elle-même de l’application ne suffit pas.

Répondre à un « vrai » besoin

Questionnez-vous d’abord sur l’utilité de l’application et sa plus-value réelle pour vos utilisateurs.

Ces derniers :

  • ont-ils besoin de consulter les informations que vous proposez en mode déconnecté ?
  • doivent-ils accéder très fréquemment à l’application ?
  • ont-ils besoin d’interagir avec des fonctionnalités natives dans les smartphones (géolocalisation, mouvements, appareil photo,
    carnet d’adresse…) ?
A travers son application, Allociné propose des services tels que la localisation des salles de cinéma à proximité de l’utilisateur avec la possibilité d’afficher l’itinéraire ou d’utiliser le GPS. Le site web mobile d’allociné est quant à lui davantage orienté sur les actualités.  Une version mobile ne répond pas au même besoin qu’une application car le contexte d’utilisation est différent.
Web mobile : site versus application

Faire évoluer l’application

Si vous identifiez un besoin réel, gardez également à l’esprit que les utilisateurs s’attendront à ce que l’application soit maintenue, innovante et régulièrement mise à jour.

Ainsi, avant de décider de développer une application dédiée, assurez-vous que vous disposerez des ressources nécessaires après sa mise en ligne.

Ne sous-estimez pas la charge : contrairement à un site web que l’on peut rendre consultable dans plusieurs navigateurs, l’application doit être re-développée pour chaque plateforme et parfois pour chaque version de système.

Une application comme vecteur de communication

Au delà des aspects fonctionnels, une application utile et régulièrement mise à jour a un impact indéniable sur la communication de vos produits et services. A chaque mise à jour, l’utilisateur est automatiquement averti, donc incité à consulter vos informations.

Évidemment, pour être efficace, cela nécessite que vous maîtrisiez les évolutions sans exagérer : trop de mises à jour pourraient provoquer l’effet inverse.

N’oubliez pas : le développement d’une application ne vous épargnera pas la création d’un site web. Choisir uniquement une présence sur les plateformes de distribution de type application restreindra considérablement la cible que vous pourrez impacter.