Persuasive design où l’art de manipuler vos utilisateurs

La rude concurrence présente sur le Web pousse les concepteurs à utiliser les apports de la psychologie sociale et spécialement du persuasive design dont le but est de comprendre comment les technologies influencent les attitudes et comportements des utilisateurs.

Depuis de nombreuses années les études en psychologie marketing s’en inspirent et apportent des recommandations concrètes pour conditionner la clientèle : Amazon ne fait pas que vendre, il nous incite à acheter toujours plus. Ebay parvient à nous persuader à acquérir des produits dont les propriétaires s’appellent « pepita57920″, etc.

La question que vous vous posez

Quelles sont les trois techniques les plus fréquemment employées sur le Web pour nous influencer ?

Notre proposition

#1 Donner la possibilité à l’internaute de s’exprimer

Evaluation du produit par les clients, exemple issu du site www.weekenddesk.com

Pour inciter l’utilisateur à revenir il faut l’engager publiquement (par exemple en lui offrant la possibilité de donner son avis et de contribuer à l’amélioration du produit). Cette technique est largement utilisée sur les sites de vente en ligne.

#2 Déclencher la réciprocité

Réciprocité en offrant un cadeau, exemple extrait du site www.willemsefrance.fr

En leur offrant des cadeaux de manière désintéressée, les utilisateurs seront en position de faiblesse, et se sentiront obligés de donner quelque chose en retour (phénomène de réciprocité). Cette technique augmente significativement le taux de vente et incite à l’achat.

#3 : Dire ce que font les autres utilisateurs

Produits que les autres clients ont acheté, exemple du site www.amazon.fr

En donnant des informations sur ce que les autres utilisateurs ont acheté, les utilisateurs seront conditionnés. Il s’agit du phénomène de validation sociale : les utilisateurs ne connaissent pas les autres acheteurs, d’où ils viennent, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, et pourtant ils s’identifient à eux et leur font confiance. Combien de fois avez-vous été attiré par ces propositions ?

Pour conclure

La psychologie sociale nous offre de très nombreuses autres techniques à appliquer. Ces pratiques ne se limitent pas au Web et servent très souvent des causes tout à fait nobles, comme sensibiliser à l’écologie, favoriser l’adoption de règles d’hygiène, lutter pour la réduction du tabac, etc.