Mesure de l’utilisabilité des interfaces

Auteurs : Thierry Baccino, Catherine Bellino, Teresa Colombi
Editeur : Hermes Science Publications
Date de publication : 2004

livre_hermes_mesure-utilisabiliteL’utilisabilité des interfaces est aujourd’hui un critère majeur de différenciation dans tous les domaines d’application des technologies de l’information et de la communication. À travers cet ouvrage les auteurs expliquent comment l’ergonomie cognitive permet de mesurer et d’améliorer l’utilisabilité des interfaces.

Ce livre explique concrètement comment l’ergonomie cognitive permet de mesurer et d’améliorer l’utilisabilité. Il propose d’abord des repères théoriques sur la démarche ergonomique et présente le traitement statistique des données issues d’une étude de l’utilisabilité. Enfin, il comporte une série de fiches pratiques détaillées qui présentent les principales techniques de recueil des données concernant les besoins et les activités des utilisateurs. A côté des techniques les plus répandues de l’ergonomie cognitive, sont également décrites des techniques de pointe telles que l’analyse des mouvements oculaires.

Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes concernées par la conception et l’évaluation d’interfaces homme-machine. Son langage clair et la présence de schémas et d’exemples concrets permettent une lecture facile à des publics variés comme les informaticiens, les développeurs des IHM sur le web et plus généralement toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies.

Table des matières

  1. L’ergonomie cognitive des IHO
  2. Evaluer l’utilisabilité des interfaces
  3. Analyser les données
  4. Choisir une technique
  5. Fiches pratiques