Card sorting : ne perdez plus vos utilisateurs !

Auteurs : Gautier Barrère, Eric Mazzone
Editeur : Eyrolles
Date de publication : 2012

livre-card-sorting-barrere-mazzone

Combien de fois avez-vous pesté sur la façon dont les informations d’un site ou les fonctions d’un logiciel étaient organisées ?

Le card sorting remédie à tout cela et donne des solutions pour définir des structures dans lesquelles les utilisateurs ne vont pas se perdre. Il permet de structurer l’information de manière efficace, en fonction de la logique et du modèle mental des utilisateurs, en s’attachant à la façon dont ces derniers perçoivent le contenu, l’interprète et le catégorise. On leur donne ainsi toutes les chances de trouver plus rapidement et plus simplement les informations qu’ils cherchent.

A travers ce livre, nous partageons nos expériences pour vous permettre d’allier approche scientifique et pragmatisme nécessaires à la mise en place de la technique.

Nos objectifs ?

Nous souhaitions réunir deux objectifs.

D’une part, vous sensibiliser sur l’importance de respecter une méthodologie scientifique pour une mise en place efficace de la technique et d’autre part proposer un livre pragmatique et des outils concrets pour que vous puissiez directement expérimenter une séance de card sorting.

Ainsi, nous déroulons une séance de card sorting du début à la fin, avec pour chaque phase une grille de conduite, des outils, des astuces… Le tout arrosé de quelques retours d’expérience.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui se questionnent sur la façon la plus pertinente de structurer de l’information pour leurs utilisateurs. Que ce soit des chefs de projet, des développeurs, des concepteurs, des designers, des ergonomes, des experts UX…

Pourquoi un tel livre ?

Nous avons pu observer lors des différentes séminaires que nous donnons un engouement étonnant des personnes présentes, quel que soit leurs compétences et expériences. Il y a un besoin persistant à combler. Qui plus est, malgré les quelques références anglosaxonnes, il n’y avait pas encore de livre sur la technique en français. Ces éléments nous ont poussé à sauter le pas et nous lancer dans cette aventure.

A quel domaine s’applique le card sorting ?

Le monde du Web s’est approprié la technique pour définir l’architecture de l’information des sites web, néanmoins son apport est tel qu’elle est applicable dans de très nombreux contextes : conception de logiciels
(organisation des menus et boîtes à outils), de systèmes experts, organisation de rayons de supermarchés, agencement de livres dans une bibliothèque, etc. Le card sorting est utile pour tous les contextes nécessitant des classements d’information et la définition de taxinomies particulières.

Le message du livre

Il est impossible de définir une architecture d’information, une structure de données ou de fonctionnalités efficace seul dans son coin. Pour obtenir une solution performante il est indispensable d’impliquer l’utilisateur et l’impliquer de manière efficace.

En lisant notre livre vous aurez tous les outils en main pour mettre en œuvre un card-sorting au sein de vos projets.

Table des matières

  • Approche UX ou centrée utilisateur
  • Quand et pourquoi utiliser le Card Sorting ?
  • Tri de cartes ouvert ou fermé ?
  • Tri de cartes papier ou en ligne ?
  • Préparation et déroulement des séances
  • Analyser les résultats
  • Proposer des solutions

En exclu quelques chapitres du livre