Card Sorting – Designing usable categories

Auteur : Donna Spencer
Editeur : Rosenfeld Media
Date de publication : 2009

livre_rosenfeld_cardsortingAujourd’hui tout le monde publie des informations sur le Web. La technique du card sorting (tri de cartes en français) permet de comprendre comment catégoriser et structurer ces informations de manière logique pour les utilisateurs que l’on cible.

Si vous furetez sur le Web vous pourrez voir que de très nombreux sites abordent ce sujet. Cependant peu d’entre eux vous livrent les clefs pour mettre en place un tri de cartes efficace.

Ce livre a le mérite de le faire en regroupant l’ensemble des bonnes pratiques au sein d’un seul ouvrage : planifier un tri de cartes, le réaliser, prendre connaissance des meilleurs outils, analyser les résultats, extraire des recommandations concrètes pour la reconception, présenter les résultats pour être compris… Le tout enrichi d’explications pratiques et d’illustrations variées tout à fait appropriées.

Ce livre s’adresse autant aux personnes souhaitant découvrir la technique qu’aux experts cherchant à perfectionner leur approche du tri de cartes.

Table des matières

  1. Introduction au tri de cartes
  2. Organisation d’un tri de cartes
  3. Définition des besoins
  4. Choisir la méthode
  5. Choisir les contenus
  6. Choisir les utilisateurs
  7. Construire les cartes
  8. Gérer la séance de tri
  9. Réaliser une analyse exploratoire
  10. Réaliser une analyse statistique
  11. Utiliser ce que l’on a appris