Bilan de notre atelier « Persuasive marketing » à Toulouse

Nous revenons tout juste de Toulouse où nous avons eu le plaisir d’animer une conférence sur le persuasive marketing (les slides sont disponibles sur Slideshare) devant plus de 80 Toulousains de cœur ou d’adoption.

Dès le lendemain, après le talk de 1h15 de la veille, nous avons décidé de mettre les gens présents à l’atelier à contribution.

Un grand merci à toutes ces personnes qui ont joué le jeu et produit des résultats très intéressants que nous partageons avec vous aujourd’hui.

Objectif de l’atelier

Appliquer les critères de persuasion technologique d’Alexandra Nemery (PDF; 2716 Kb).

Etant donné que ces critères se décomposent en 2 catégories (« statiques » et « dynamiques ») nous avons fait 2 groupes, chacun travaillant sur une catégorie de critères.

L'équipe "critères statiques"
Les deux groupes ont joué le jeu et été très productifs !

Pour être complet, ajoutons que nous avons utilisé la technique de gamification de la Product Box, dont l’objectif est de présenter les résultats sous la forme d’une boîte, comme une boîte de céréales que vous achèteriez dans le commerce. Cette technique est très efficace pour plonger les gens en immersion de façon ludique.

Phase 1 “Ice Breaker” – 15 minutes

Nous ne l’avons pas fait de manière explicite, car nous supposions que de nombreuses personnes dans la salle se connaissaient. C’est un tort. Pour chaque atelier, nous vous conseillons une phase de « Ice breaker » afin que les différents participants se présentent (comment ils s’appellent, leur background, etc.) et ce qu’ils attendent de la séance. Cette étape permet comme son nom l’indique de briser la glace, d’instaurer la confiance et facilite la mise en immersion.

Phase 2 “Définition de l’objectif de l’atelier » – 15 minutes

Le but de la persuasion est de propulser l’utilisateur dans une boucle engageante, à travers des actes préparatoires, pour finalement atteindre le comportement final souhaité. Il fallait donc définir un contexte pour évoluer dans cet atelier. Nous avons établi avec les participants un thème et une cible client qui leur parlaient.

Voici le sujet choisi par les convives du jour :« Vous êtes passionné de cuisine et souhaitez partager des recettes avec les gens qui aiment les bons plats mais qui ne savent pas cuisiner, sous la forme d’un blog. »

Sur cette base, nous avons identifié 4 objectifs à atteindre : 

  1. Capter l’attention et attirer les gens sur le blog ;
  2. Leur faire lire les recettes, les retenir le plus longtemps sur le blog ;
  3. Les faire revenir (fidélisation) ;
  4. Qu’ils partagent le blog avec leur communauté et connaissance diverses.

Phase 3 « Découverte des critères » – 45 minutes

Nous avons laissé aux participants 45 minutes pour découvrir les critères et en discuter en groupe. Nous étions à disposition pour répondre aux éventuelles questions.

Phase 4 « Définition de la product box » – 60 minutes

Nous avons ensuite encouragé les participants à communiquer leurs différentes idées concernant l’implémentation des critères sous la forme d’une Product Box. Nous avons mis à disposition tous les ustensiles nécessaires, ciseaux, feutres, blocs notes, posts it, etc.

Product Box Toolbox
Les product box ont très vite foisonné

Les participants s’en sont donné à coeur joie et ont même accepté de préparer une mise en scène théâtrale pour présenter leur Product box à la fin de la séance.

Phase 5 « Présentation de la Product box » – 20 minutes

Recherche Google
Les utilisateurs présentent leur Product box avec des mises en scène habiles et drôles

Unanimité dans la salle sur l’efficacité de la technique avec de nombreuses et bonnes idées obtenues. Preuve que les critères sont appropriables par des gens dont l’UX n’est pas forcément le métier. Et que les experts UX se rassurent, car dans ce contexte, ils ont un rôle important à jouer : gérer la relation à l’utilisateur (évaluer les solutions retenues auprès des utilisateurs, observer ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien, analyser, interpréter les comportements et aider à l’amélioration du produit).

Présentation des products box
Les participants ont partagé leur Product box dans les rires et la bonne humeur

Conclusion

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Et voilà sous savez tout ! Bien sûr, l’atelier n’a duré que 3 heures, les participants n’ont pu s’attarder en profondeur sur tous les critères ni aller dans le détail des 4 comportements visés. Néanmoins, ils ont su s’approprier de manière tout à fait étonnante les critères de persuasion d’Alexandra Nemery et générer des idées efficaces.

Encore une fois, mille mercis à toi communauté toulousaine fort sympathique. Un très grand merci à Frank Taillandier, Nathalie Rosenberg et Yunzo qui ont fait
en sorte que la rencontre ait lieu.

Vous êtes intéressé par les résultats de cet atelier ?

Consultez la synthèse de l’atelier(PDF; 810Ko)