Atelier design à la mode Lean : partir du problème

Selon les projets, il est plus ou moins difficile de parvenir à un concept efficace du premier coup. Parfois, confronté, à la moindre difficulté il arrive que l’équipe se retranche vers des concepts moins risqués, moins innovants et propose uniquement des choses qu’elle a déjà mise en place (des valeurs sûres). Ceci pas forcément parce que la proposition est adaptée au besoin et permettra d’atteindre l’objectif fixé, mais plutôt par facilité parce qu’elle n’a pas su innover ou par simplicité.

Favoriser l’innovation n’est pas toujours facile. Lorsque l’on organise des ateliers de conception il est facile de n’aboutir aucun résultat ou d’engendrer des discussions qui n’ont aucun rapport avec l’objectif. L’approche Lean propose une organisation assez intéressante et applicable sous la forme d’atelier de conception. Tout comme d’autres ateliers en groupe, la créativité est facilitée par le respect d’un processus stricte (réflexion isolée, confrontation et remise en cause, convergence avec consensus groupe).

Les 5 étapes suivantes guident le déroulement des ateliers de conception :

  • Définition du problème et des contraintes (vision)
  • Idéation individuelle (phase de divergence)
  • Présentation et critique (remise en cause)
  • Affinement, correction individuelle (phase d’émergence)
  • Conception en groupe (phase de convergence)

Ce qu’il vous faut pour réaliser un atelier de conception :

  • Stylos,
  • Marqueurs,
  • Surligneurs,
  • Feuilles blanches (découpées en 6 cases),
  • Post-it,
  • Gommettes autocollantes.

Nombre de participants :

  • 5-8 personnes.

Etape 1 : définition du problème et des contraintes (15-45 minutes)

Objectif : S’assurer que tout le monde est au clair avec le problème que l’équipe va tenter de résoudre durant l’atelier, avec les hypothèses qui sont posées, etc.

Une personne expose le problème à solutionner. Cette présentation peut être faite de manière formelle avec des slides ou au contraire de manière informelle sous la forme d’une discussion selon les affinités du groupe. L’essentiel est de mettre toute l’équipe sur la même longueur d’onde.

Etape 2 : Idéation individuelle (10 minutes)

Objectif : Favoriser l’émergence d’idées innovantes sans l’influence du groupe.

Individuellement chaque participant défini sa solution au problème exposé. Pour ce faire chaque participant partage une feuille en 6 parties égales dans lesquelles le participant doit dessiner une solution aux problèmes exposés en 5 minutes ! Chaque case correspond à un problème évoqué ou à un scénario. Vous devez encourager les participants à se concentrer sur les points relevants pour chaque solution proposée.

Les solutions proposées doivent être très simple et ne doivent faire appel à aucune compétence artistique. Tout le monde est capable de dessiner des carrés, des cercles, des triangles. Ces bases suffisent à ce stade pour modéliser une solution sans label.

Etape 3 : Présentation et critique (3 minutes par personne)

Objectif : critique des propositions individuelles afin d’affiner, d’améliorer les concepts et de juger de leur simplicité.

Lorsque le temps de la conception est écoulé les participants sont invités à présenter leurs solutions au reste de l’équipe. Chaque participant décrit pour chacune de ses propositions le problème traité et la cible visée. Chaque membre de l’atelier peut exprimer son point de vu et critiquer la solution présentée. A ce stade le participant qui présente écoute et prend note des points de vue.

Etape 4 : Affiner les propositions (5-10 minutes)

Objectif : Faire émerger à partir des six solutions exposées et des critiques reçues une proposition qui sera plus adaptée à la problématique exposée.

Après avoir présenté les propositions et reçu les critiques des autres participants, chaque participant est invité à revoir/ajuster ses six propositions en une seule proposition en grand format. Le but est de retenir l’idée qui mérite le plus d’être développée. Une fois le temps écoulé chaque personne présente à nouveau sa solution et reçoit à nouveau les critiques de l’équipe.

Etape 5 : Conception collective (45 minutes)

Objectif : Faire émettre la solution convergente qui aura le consensus de toute l’équipe et qui pourra être utilisée.

Une fois que chacun des participants a reçu le feedback des autres membres de l’atelier, l’équipe doit essayer de converger vers la solution qui aura le plus de chance de rencontrer le succès (qui répond le mieux aux problèmes exposés). Le résultat de cette étape servira de base à la création du prototype sur lequel pourront être réalisés les tests.

L’équipe réalisera sa proposition sur un tableau blanc. Cette proposition est issue des compromis entre les membres de l’équipe. Incitez l’équipe à constituer un parking avec les bonnes idées qui n’ont pas fait l’unanimité ; elles serviront peut-être plus tard lorsque la réflexion aura évoluée.