Ne remplacez pas votre architecture de l’information par une recherche

Nombreux sont les experts qui soutiennent l’idée que nous pourrions concevoir les sites web comme une sorte de fourre tout, une boîte noire à laquelle il suffirait de greffer un moteur de recherche.

Ainsi, pas d’obligation de définir une architecture d’information (la structure physique du site et les moyens de navigation associés). On se contente de remplacer les menus de navigation par un champs texte ou des filtres.

La question que vous vous posez

Puis-je remplacer l’architecture de l’information de mon site web par une recherche ?

Notre proposition

Ne tombez pas dans ce piège très tentant ! Proposez quoi qu’il arrive une architecture de l’information. Ne limitez pas l’expérience utilisateur à l’utilisation d’une recherche en prétextant le succès de Google ! Le contexte d’utilisation est différent.

Pourquoi proposer une navigation ? 

De nombreuses personnes ne savent pas utiliser les recherches de manière efficace. Très souvent les utilisateurs ont une vue imagée et une représentation mentale très personnelle de ce qu’ils recherchent. De ce fait, ils ne parviennent pas forcément à déterminer les mots-clés les plus justes. Et ne comptez pas sur les recherches sémantiques, elles ont encore besoin d’évoluer.

La recherche n’est pas adaptée pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils recherchent. Elle ne permet pas de naviguer ou de surfer sans raison précise, comme une abeille qui butine de fleur en fleur. C’est pourtant une pratique indispensable et très courante. En d’autres termes, si vous limitez l’interaction à une recherche, vous n’offrirez pas la possibilité à vos utilisateurs de découvrir des informations qu’ils n’auraient pas forcément recherchées de manière explicite.

Illustration de la recherche sur ebay

Qui plus est, l’architecture de l’information participe à la construction de l’identité de votre site et à la communication de ses objectifs. Elle permet à vos utilisateurs de comprendre ce qu’ils peuvent trouver sur votre site.

Voyez uniquement la recherche pour ce qu’elle est vraiment : un moyen supplémentaire pour accéder au contenu.