Ajoutez une dose User Centric à votre analyse BPM !

La plupart des grandes entreprises sont pilotées par des processus métier décrits et mesurés. Pour être de plus en plus performantes, elles doivent sans cesse les optimiser (approche BPM ou Business Process Management).

Mais cela n’est pas sans conséquence sur les activités humaines. Il est impératif de donner une place primordiale aux utilisateurs finaux.

La question que vous vous posez

Comment limiter les rejets des utilisateurs lors d’une optimisation de processus métier ? Comment favoriser l’acceptation des changements organisationnels par les utilisateurs ?

Notre proposition : complétez vos analyses d’une approche User Centric

La démarche User Centric apporte des bénéfices indéniables lors de chaque étape d’optimisation des processus d’une entreprise.

Les techniques et outils User centric (généralement employés par les psychologues, ergonomes et autres spécialistes en expérience utilisateur) peuvent aider les analystes métier, principalement lors de la collecte des informations et l’analyse des processus.

D’ailleurs, les méthodes agiles exploitent déjà activement et intelligemment ces techniques au sein de leur projet en donnant une place importante au Product Owner, responsable de la constitution du backlog. En effet, ces approches agiles élargissent depuis peu leur champ d’intervention aux projets BPM, en permettant aux analystes d’impliquer activement l’utilisateur au sein des projets à dimension organisationnelle, au même titre que les approches classiques User Centric appliquées dans les projets de développement IT.

Les pistes de collaboration sont très nombreuses : entretiens, observations, focus group, brainstorming, collecte de feed-back, etc. Les informations précieuses obtenues ravissent les analystes et augmentent leurs chances de succès dans un projet. Toutes nos expériences le démontrent de manière unanime : impliquer un expert User Centric enrichit l’analyse métier.

Analyse centrée utilisateur

N’attendez plus, définissez un binôme « expert User Centric » et « analyse métier » pour considérer tous les facteurs liés à l’usage qui font si souvent défaut aux analyses métier classiques.

Cela permettra non seulement de respecter la vision stratégique, la vision métier client, tout en fournissant une expérience utilisateur efficace pour vos utilisateurs cibles. Tout le monde y trouvera son compte !